Lien vers la page Wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Pictorialisme
Introduction (extraits de cette page) : 
Le pictorialisme est la toute première école de photographie artistique. C'est également le premier mouvement international pour ce medium. On considère que la période d'efflorescence couvre approximativement les années 1889-1914, parfois plus longtemps, comme en Belgique où il dure jusqu'en 1940.
La photographie dite « victorienne » (1840-1880) pose les bases de la photographie artistique. Le pictorialisme, quant à lui, va réellement revendiquer la position artistique du médium et tenter de faire admettre la photographie parmi les Beaux-Arts. Le mouvement se positionne également contre le premier appareil Kodak lancé en 1888 par George Eastman dont le slogan publicitaire était You press the button, we do the rest. Les artistes pictorialistes souhaitent dépasser la simple imitation mécanique et stricte de la nature pour ériger la photographie en un art autonome et distinct des Beaux-Arts traditionnels.
Les idées pictorialistes sont théorisées par Heinrich Kühn en AllemagneConstant Puyo et Robert Demachy en France. 
En l'absence de manifeste réel, l'essai de Robert de la Sizeranne, "La photographie est-elle un art ? (1899), devient l'un des écrits fondateurs du pictorialisme. 
De C. Pyot et R. Demachy : "Les procédés d'art en photographie" (1906)

Articles :

Back to Top