"Il n'y a pas de règles de composition, il y a seulement de bonnes ou de mauvaises images. Un appareil photo n'a jamais fait une grande image, pas plus qu'une machine à écrire n'a écrit un grand roman. Tu ne prends pas une photographie, tu la crées."
"La pratique de la photographie à la mitraillette, qui consiste à multiplier les clichés dans l'espoir qu'il y en aura un de bon, condamne à ne pas obtenir de résultats sérieux."
"Il ne s'agit pas de transmettre une vision, mais de toucher les gens à travers une image"

​​​​​​​
Denise BELLON
"Pourquoi ai-je choisi la photo ? Que l'on puisse en appuyant sur un bouton immobiliser le temps, cet éternel ennemi de l'homme … Dans cette lutte entre l'homme et le temps, l'homme était enfin un petit vainqueur."
Edouard BOUBA, en 1943
​​​​​​​« La chance du photographe, c’est de marcher et de flâner. »
« Il y a toujours pour chacun de nous cette idée de retenir un peu de ce sable qui nous file entre les doigts. Qu’est-ce qui nous reste, parfois, de gens qu’on a aimés pendant dix ans, de tous ces moments de vie si furtifs qu’on a vécus avec eux, si ce n’est une photo ? »
"Photographier, c'est exprimer une gratitude. Les photographies que nous aimons ont été faites quand le photographe a su s'effacer. S'il y avait un mode d'emploi, ce serait certainement celui-là."
"Le travail du photographe consiste, en partie, à voir les choses plus intensément que la plupart des gens. Il doit avoir et garder en lui la réceptivité de l’enfant qui regarde le monde pour la première fois, ou celle du voyageur qui découvre une contrée exotique … ils ont en eux une aptitude à l’émerveillement ..."
​​​​​​​
"Si ta photo n’est pas bonne, c’est que tu n’étais pas assez près."
"Trimballer mes yeux derrière un appareil photo me donne l’impression d’avoir le droit de fourrer mon nez dans ce qui a priori ne me regarde pas, un prétexte merveilleux pour essayer de comprendre un monde incertain. La photographie est le seul langage qui peut être compris dans le monde entier."
"Photographier : c’est mettre sur la même ligne de mire la tête, l’œil et le cœur. C’est une façon de vivre. S'oublier, oublier l'appareil, être vivant, regarder. La composition doit être une de nos préoccupations constantes, mais au moment de photographier elle ne peut être qu'intuitive, car nous sommes aux prises avec des instants fugitifs où les rapports sont mouvants."
« La photographie c’est une chose purement intuitive, c’est un plaisir physique. »
« S’il n’y a pas d’émotion, s’il n’y a pas un choc, si on ne réagit pas à la sensibilité, on ne doit pas prendre de photo. C’est la photo qui nous prend. »
"Photographier, c’est une attitude, une façon d’être, une manière de vivre."
« Vous n’avez qu’à vivre et la vie vous donnera des images. »
« La photographie n’a pas changé sur ses origines, excepté dans ses aspects techniques qui pour moi ne sont pas importants. »

« La photo ne s’apprend pas, elle se ressent. Les règles élémentaires peuvent être comprise en quelques instants ensuite c’est une question de regard. »

CONFUCIUS
"Une image vaut mieux que mille mots."
"Quelle est ma photo préférée? Une que je prendrais demain."
"Il faut aimer la solitude pour être photographe."
« Être prisonnier de la photographie, cela vous offre toutes les libertés. »
« Il y a tant d’histoires à écrire dans une seule image que chacun y invente la sienne. »
"On ne capture pas une image avec les yeux mais avec le coeur"
"La photographie est la littérature de l'oeil"
"Le plus difficile dans la photographie est de rester simple."
« Une photographie forte, ce n’est plus l’image de quelque chose, 
c’est quelque chose en soi. »
Ted GRANT
« Quand vous photographiez des gens en couleur, vous photographiez leurs vêtements. 
Mais quand vous photographiez des gens en noir et blanc, vous photographiez leur âme! »
"On distingue deux grandes races de photographes : ceux qui fabriquent des images et ceux qui les prennent. Les premiers ont leurs studios ... Les seconds, leur studio, c'est le monde ..."
"Le photographe sonde la profondeur. L'objectif voit seulement la surface."
​​​​​​​« La photographie est une construction mentale avant d’être une réalité. »



Karsh Youssouf
"La fascination infinie que j'éprouve pour les gens que je photographie est due, en ce qui me concerne, à ce que j'appelle leur force intérieure. Elle participe du secret difficilement explicable que chacun porte en soi. Essayer de le capturer sur la pellicule était et demeure mon but suprême."
« Regardez et pensez avant d’ouvrir l’obturateur. Le coeur et l’esprit sont le véritable objectif de l’appareil. »
– Yousuf Karsh
Kertesz André
« Ce n’est pas le sujet qui fait une photographie, mais le point de vue du photographe. »


Klein William
"Le geste de photographier est pour moi un moment de transe où l'on peut saisir plusieurs centaines de choses qui se passent en même temps et que l'on sent, que l'on voit, inconsciemment ou non."


« Pour moi le photographe c’est quelqu’un qui a vraiment quelque chose à dire. »
– Josef Koudelka
« Il n’y a pas de grands photographes, seulement de grandes photographies. »
– Josef Koudelka


Lamartine Alphonse de
"La photographie c'est un art; c'est mieux qu'un art, c'est le phénomène solaire où l'artiste collabore avec le soleil."

Lange Dorothea
"Ce n'est pas par accident qu'un photographe devient photographe, pas plus que le dompteur de lion ne devient dompteur par accident."
« Il faut vraiment utiliser l’appareil photo comme si on devait être frappé de cécité demain. »
– Dorothea Lange


Le Gray Gustave
"J'émets le voeux que la photographie, au lieu de tomber dans le domaine de l'industrie et du commerce, rentre dans celui de l'art. C'est sa seule véritable place, et c'est dans cette voie que je chercherai toujours à la faire progresser."(écrit au début des années 1850)

MacCurry Steve
"La photo, c’est intemporel, momentané, jetable et éternel !"

Mill John Stuart
"La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard."

Model Lisette
"Je ne veux rien prouver avec mes images. Ce sont les images qui me prouvent quelque chose ... Mon outil pour explorer le monde, c'est l'art d'une fraction de seconde."

Moon Sarah
"Je guette ce que je n'ai pas prévu, j'attends de reconnaître ce que j'ai oublié ; j'espère le hasard et je souhaite plus que tout être touché en même temps que je vise."

Movila Pierre
"Une photographie, c'est un arrêt du coeur d'une fraction de seconde. Photographier, c'est tendre un piège. Soit on met en place la trappe et on attend que la victime tombe dedans, et on appelle cela du reportage ; soit on déplace la trappe pour qu'elle tombe dedans à coup sur, et on parle d'art."

Nadar Felix
"La photographie est une découverte merveilleuse, une science qui occupe les intelligences les plus élevées, un art qui aiguise les esprits les plus sagaces et dont l'application est à la portée du dernier des imbéciles... La théorie photographique s'apprend en une heure... Ce qui ne s'apprend pas..., c'est le sentiment de la lumière... c'est l'intelligence morale de votre sujet, c'est ce tact rapide qui vous met en communion avec le modèle... et vous permet de donner... la ressemblance la plus familière et la plus favorable, la ressemblance intime." (12/12/1857)

Ray Man
"Un photographe, finalement, c'est quelqu'un comme les autres, mais qui prend des photos."

Riboud Marc
"Photographier, c'est goûter la vie chaque centième de seconde, intensément."
« La photographie ne peut pas changer le monde, mais elle peut montrer le monde, surtout quand le monde est en train de changer.
– Marc Riboud »
« La belle image, c’est une géométrie modulée par le coeur. »
– Willy Ronis
« Sous le bon éclairage et au bon moment, tout peut paraître extraordinaire. »
– Aaron Rose


Ruth Bernhard
"Si vous vous contentez de voir ce qui est évident, vous ne verrez rien."

Salgado Sebastiao
"Je photographie les stars comme des inconnus, et les inconnus comme des stars."

Sidibé Malick
"L'homme a voulu imiter Dieu par le dessin, ensuite, on a inventé la photo. C'est elle qui est la mieux placée pour perpétuer l'image. On n'a rien inventé de mieux. Je crois au pouvoir de l'image."

Sieff Jean-Loup
"J'ai toujours refusé le recadrage, par discipline personnelle, considérant que l'inscription dans un espace donné était aussi importante que ce que l'on photographiait. S'il faut recadrer, c'est que l'on était au mauvais endroit ou à la mauvaise distance, donc que l'image n'est pas bonne."

Siragusa Massimo
"La photographie est avant tout, pour moi, la rencontre, la découverte, l’apprentissage d’autres mondes. Et le partage. C’est parce que ce métier est avant tout humain qu’il me passionne."
Smith Eugène
"Je cherche à comprendre avant de photographier, puis je photographie avec passion ce que j'ai envie de photographier. J'examine alors les résultats ... avec une méthode impassible et froide. Alors seulement je permets à la passion de revenir."
Susan Sontag​​​​
"Collectionner les photographies, c'est collectionner le Monde"
"L'histoire de la photographie pourrait se résumer en un conflit entre deux impératifs différents : embellir, impératif hérité des beaux arts, et dire la vérité."
Tomatsu Shomei
"Prendre une photographie, c'est se placer dans un espace où une autre force tente de vous faire bouger, et se libérer de la pesanteur de son moi propre."

Topor Roland
On reconnaît facilement le photographe professionnel au milieu d'un troupeau de touristes : c'est celui qui cache son appareil.
« J’essaie toujours de faire de chaque photo quelque chose de monumental. »
– Albert Watson
Edward Weston :
Consulter les règles de composition avant de faire une photo c’est un peu comme consulter la loi sur la gravité avant de marcher.

Minor White
Je suis toujours en train de prendre des photos mentalement, pour pratiquer
Zola Emile
"A mon avis, vous ne pouvez pas dire que vous avez quelque chose à fond si vous n'en avez pas fait une photographie"

Back to Top